CAUE du Finistère
Retour

FAQ PAF! 2024

Les questions éventuelles sont à adresser sur paf@caue-finistere.fr.

L’ architecte mandataire peut-il/elle s’associer à une compétence autre (architecte d’intérieur, designer, paysagiste-concepteur, sociologue, artiste…) ?

Oui, le règlement de consultation ne mentionne qu’une obligation concernant la composition de l’équipe : un.e mandataire architecte ou diplômé d’état en architecture. La composition du reste de l’équipe est libre.

Un.e paysagiste-concepteur/trice peut-il/elle être mandataire, comme les années précédentes ?

Non, le règlement de consultation 2024 indique bien l’obligation d’un.e architecte mandataire. Les sujets de cette année concernent principalement des transformations de bâtiments, là où les sujets des deux années précédentes regroupaient pour la plupart à la fois des questions architecture et paysage. C’est pour cela que cette année nous n’avons pas indiqué paysagiste-concepteur/trice dans les mandataires possibles.

ll est inscrit au règlement de consultation que « Les dossiers incomplets ou excédentaires ne seront pas pris en compte. » Considérez-vous qu’une page de garde, un sommaire et potentiellement une médiagraphie comme des éléments excédentaires ?

La page de garde et le sommaire ne seront pas considérés comme excédentaires. Une médiagraphie pourrait intégrer la note d’intentions (évocation de références inspirantes) ou le CV (productions personnelles). Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le jury ne consultera pas d’éléments supplémentaires auxquels vous feriez référence dans une médiagraphie.

Il est indiqué que l’équipe candidate « pourra s’entourer de façon ponctuelle de toutes autres compétences jugées utiles à la poursuite des objectifs ». Dans la mesure où des collaborateurs ponctuels seraient déjà ciblés, peuvent-ils être cités dans la note méthodologique ? Leurs CVs doivent-ils/peuvent-ils être intégrés au dossier de candidature ? Les références présentées peuvent-elles inclure des références de ces collaborateurs ponctuels ? L’intégration de ces compétences complémentaires au projet pourra-t-elle faire l’objet d’une revalorisation de la rémunération et/ou du budget de production ? 

Des collaborateurs ou collaboratrices ponctuel.le.s déjà identifié.e.s peuvent bien sûr être cité.e.s dans la note méthodologique. Des CVs supplémentaires peuvent être ajoutés si cela vous semble pertinent (dans la limite du raisonnable). Les références présentées peuvent inclure des réalisations d’intervenant.e.s ponctuel.le.s si cela vous semble nécessaire pour appuyer le propos (dans la limite des 4 pages A4 maximum par équipe indiquée au règlement). En revanche, en aucun cas l’intégration de compétences complémentaires ne pourra faire l’objet d’une revalorisation du budget.

Est-il obligatoire de fournir un numéro de SIRET au moment de la candidature ?

Il est important que vous soyez en capacité d’éditer des factures pendant la résidence, et donc que vous ayez une structure capable de le faire. Il n’est pas nécessaire que cette structure soit existante pour répondre à l’appel à projet. Cependant, si vous êtes sélectionné.e.s, il faudra que la structure soit opérationnelle pour le début de la résidence (mars).

Il est demandé 2 pages A4 maximum pour la note d’intention, est-ce deux recto-verso ou deux recto ? 

ll bien de « pages » et non de « feuilles ». 2 pages A4 = 1 feuille A4 recto-verso.

Il est écrit « Le temps de résidence s’étend sur 6 semaines réparties en 3 sessions de durée libre (au minimum 1 semaine) entre le 1er mars et le 14 juillet 2024. L’équipe candidate propose une répartition au moment de la candidature. Le temps de résidence comprend les temps de médiation/activation (environ 50%) et les temps de préparation/production (environ 50%). Cela veut t’il dire que dans les 6 semaines peuvent être compris 50% de temps de préparation/production ? Et est-ce que ce temps là peut s’effectuer en n’étant pas sur site ? 

Les 6 semaines de résidence doivent bien sûr être comprises « sur site ». Ces indications constituent un point de vigilance à l’attention des équipes : le temps de résidence ne constitue pas seulement un temps d’animation et d’activation du lieu, mais comprend nécessairement des temps de préparation, de maturation et de production de supports ou de livrables. En effet, il est attendu que les pistes programmatiques soient établies pour la fin de résidence. Un temps supplémentaire (entre la fin de la résidence et fin septembre 2024) pourra être consacré à la mise en page si besoin mais pas au contenu. Il s’agit donc de porter attention à ce que la méthodologie proposée soit réaliste, compte tenu du temps alloué.

fleche