CAUE du Finistère

« Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. »

Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 (art.7)

Pour une culture commune de l'architecture et du paysage

Pour une culture commune de l’architecture et du paysage

Par sa mission d’information et de sensibilisation, le CAUE contribue à faire progresser l’exigence de qualité auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés. Différents outils sont développés pour assurer la diffusion d’une culture architecturale et paysagère auprès d’un large public.

Pour s’adresser aux élus et techniciens des collectivités, aux professionnels de l’aménagement, aux élèves et aux enseignants ou tout simplement aux citoyens attentifs à la qualité du cadre de vie, le CAUE imagine différentes formules de médiation.

Le grand public

Le grand public

Des publications sont réalisées à l’initiative du CAUE ou en concertation avec ses partenaires dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Elles sont mises à la disposition du plus grand nombre, gratuitement, en format papier ou à travers le site internet en téléchargement.

Une émission de télévision intitulée « Archi à l’Ouest » est produite par Tébéo en partenariat avec les trois CAUE bretons. Chaque mois une problématique nouvelle liée à l’architecture ou au paysage est abordée.

Des expositions sont conçues, à l’initiative du CAUE ou celle de ses partenaires. Elles sont présentées tout au long de l’année dans les locaux du CAUE ou en différents lieux du département.

Les professionnels
du cadre de vie

Les professionnels du cadre de vie

Le développement de l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public sont des préoccupations majeures du CAUE. Elles se traduisent par de nombreuses actions : formations pratiques, programmation de visites, participation à des forums, colloques, création d’outils pédagogiques, journées d’échanges, etc.

Le milieu scolaire

Le milieu scolaire

Les architectes et paysagistes du CAUE proposent des formules adaptées aux enseignants qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique :

  • présentation des métiers de l’architecture et du paysage ;
  • transformation et renaturation de la cour d’école ;
  • visite de chantier.
fleche