Journée annuelle de l’architecture et du paysage
Retour sur notre temps fort du 24 juin 2024
Cette journée a démarré avec l’assemblée générale du CAUE. Rapports moral, d’activité et financier de l’année 2024 ont été présentés et votés par l’assemblée.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE le rapport d’activité 2024 du CAUE du Finistère
Valorisation des professionnels de l’architecture et du paysage

En 2018, le CAUE et l’UDAP du Finistère ont souhaité donner de la visibilité à la génération d’architectes
et de paysagistes-concepteurs émergente. JAPO, comme Jeunes Architectes et Paysagistes à l’Ouest a permis de révéler une vingtaine de professionnels âgés de moins de 40 ans exerçant la maîtrise d’oeuvre, installés en Finistère. Nombre d’entre eux ont bénéficié de cette visibilité et du soutien institutionnel du CAUE et de l’UDAP pour se positionner sur le champ de la commande publique voire auprès de nouveaux commanditaires publics ou privés.
7 ans plus tard, constatant l’installation régulière de nouveaux jeunes professionnels en Finistère, le CAUE, avec le soutien de la DRAC Bretagne, organise la seconde édition des JAPO.
Cette journée évènement sera l’occasion d’inaugurer l’exposition JAPO #2, recueil des tous les projets des professionnels finistériens de l’architecture et du paysage reçus lors de cet appel à manifestation.






Témoignages autour de trois projets communaux confiés à des jeunes architectes et paysagistes
Au fil des mois, les architectes et paysagistes du CAUE du Finistère accompagnent les collectivités sur des sujets, des projets, témoins des préoccupations environnementales et sociales des élus et des professionnels.
Une halle et des locaux associatifs dans les dépendances de la mairie à Plonévez-du-Faou avec Marguerite Bleuzen, maire, Rozen Balay et François Vaugoyeau : Massstab, atelier d’architecture.
Un hameau léger sur le site d’une ancienne carrière à Combrit avec Hervé Le Troadec, adjoint au maire, Juliette Ols Facettes paysages et Alice Leloup, paysagistes-conceptrices.
Une cour d’école transformée dans le cadre du programme Chifoumi à Guiler-sur-Goyen avec Jacques Cariou, maire, Léo Pouliquen et Mathieu Véron Atelier Bivouac, paysagistes-concepteurs.



Crédits photos : 1. Massstab 2. Facettes paysages 3. Atelier Bivouac
Situations et ressources
Léa, Gaël, Alexandre et Paul sont paysagistes ou architectes. Engagés dans une pratique située de leur métier, ils abordent chacun de leur projet sous la forme d’un dialogue avec le site à (a)ménager interrogeant concomitamment ses potentialités sociales et spatiales, les ressources constructives mobilisables et le rapport global au vivant (biodiversité).
Cette attention au contexte construit un paysage, des architectures, des espaces, inspirés des cultures agrestes et constructives locales en traçant une bifurcation salutaire pour tenter de faire face aux fragilités sociétales et environnementales d’aujourd’hui.

Conférences suivies d’une table ronde :
Léa MULLER, forestière et paysagiste-conceptrice
Gaël Huitorel et Alexandre Morais (Huitorel et Morais architectes)
Paul Chenneberg (tact architectes)
Podcasts à venir



