CAUE du Finistère
Retour

Nos expositions

Entr’ouvert

« La porte est sage comme une image et les rues s’agenouillent sur les seuils des portails. J’aime bien parler aux portes, elles protègent l’âme des gens, des chiens, des chats et des maisons. À ceux qui s’arrêtent pour demander leur chemin, on ouvre comme on ouvre les bras. »

Le regard d’un photographe sur les clôtures et les portails.

Scénographie : CAUE du Finistère
Photographies : Jean-Jacques Banide
Date de réalisation : mars 2019

Indisponible à l’emprunt

Caractéristiques

Airbimby : Alternative Innovante Revisitant le BIMBY

Exposition issue du concours d’idées architecturales pour bien vieillir à domicile et favoriser la cohabitation intergénérationnelle. 5 propositions d’équipes d’architectes finistériens à partir de la même maison de type Lorient-Brest (construite en 1965). Une action organisée en partenariat avec le Centre social La Courte Echelle de Plouzané.

Scénographie : CAUE du Finistère

Caractéristiques : 22 panneaux noir et blancs en carton alvéolé, format 42 cm x 59,4 cm
Date de réalisation : mars 2020
Diffusion : prêt gracieux sur demande

Caractéristiques

10 maisons particulières au XXème siècle + 10 maisons d’aujourd’hui

Sur un territoire fortement marqué par la production de maisons individuelles (73% du parc de logements finistérien contre 56% en moyenne en France) cette exposition met en dialogue dix maisons particulières emblématiques construites au fil du XXème siècle et dix maisons récemment conçues par des architectes en activité.

Scénographie : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold
Date de réalisation : 2016
Diffusion : prêt gracieux sur demande

Caractéristiques

Plus, valeur ajoutée : 24 maisons prolongées par des architectes

Intervenir sur l’existant demande une expertise renforcée alliant maîtrise technique et sensibilité, ce qui fait dire ordinairement que la réhabilitation « c’est beaucoup plus cher que le neuf » et qu’un grande nombre d’opérateurs continuent de lui préférer des programmes en construction sur des terrains nouvellement viabilisés. « Plus, valeur ajoutée » présente 24 lieux « prolongés en tant que supports d’une extension mais aussi comme confortés dans le temps.

Scénographie : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold et Cyril Folliot
Caractéristiques : 24 maquettes des maisons transformées. X panneaux chevalets format
Date de réalisation : avril 2020
Diffusion : prêt gracieux sur demande

Caractéristiques

JAPO (Jeunes Architectes et Paysagistes à l’Ouest)

Inspirée des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes portés par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Jeunes Architectes et Paysagistes à l’Ouest est une exposition destinée à valoriser les jeunes professionnels architectes et paysagistes âgés de moins de 40 ans au 1er janvier 2018 et installés en Finistère.

Une action réalisée en partenariat avec l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Finistère, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Bretagne et la Fédération Française du Paysage.

Caractéristiques : 22 panneaux noir et blancs en carton alvéolé, format 42 cm x 59,4 cm

Date de réalisation : 2018
Diffusion : prêt gracieux sur demande

Caractéristiques

La leçon des villes

Inspirations pour imaginer l’urbanisme de demain

La Leçon des Villes présente un panel diversifié comprenant 10 formes d’urbanisation  et 10 échantillons de quartiers répartis sur tout le Finistère. Ce panorama non exhaustif des typologies d’urbanisation témoigne de qualités spatiales en termes de densité, d‘usage parcimonieux des matériaux, d’intimité, d’espaces communs, de rapport au paysage. Ces formes de ville sont inspirantes au moment d’envisager leur évolution par des opérations dites de renouvellement urbain ou par la création de nouveaux quartiers.

Caractéristiques

L’habitat groupé

L’urbanisation croît à un rythme plus important que la démographie (20% contre 6%). En dépit des évolutions législatives et notamment de l’injonction à (re)faire la ville sur la ville contenue dans la loi SRU (loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains), l’artificialisation continue de grignoter insidieusement les espaces naturels et agricoles. En réponse, sur une assiette foncière compacte, l’habitat groupé parfois connu sous l’intitulé d’habitat intermédiaire associe les vertus du vivre ensemble et l’indispensable précarré nécessaire à l’épanouissement de l’individu.

Caractéristiques : 22 panneaux noir et blancs en carton alvéolé, format 42 cm x 59,4 cm

 

Se recentrer

Exposition issue du concours d’idées organisé en partenariat avec la Communauté Lesneven Côte des Légendes. Le sujet consistait à imaginer l’avenir du bourg de Kernouës à l’horizon 2040 soit, de cristalliser l’image du bourg à cette échéance à partir d’un référentiel foncier (terrains en dent creuse, densification parcellaire, renouvellement urbain). A cet horizon, le plan local de l’habitat (PLH) réalisé par la Communauté Lesneven Côte des Légendes prévoit la réalisation de 50 nouveaux logements sur la commune de Kernouës.

Scénographie : CAUE du Finistère
Date de réalisation : avril 2020

Non disponible à l’emprunt

Réhabiliter, reconstruire, aménager

La municipalité de Guerlesquin et ses habitants, sont fortement mobilisés sur la revitalisation du centre-bourg. Point d’achoppement, quelques maisons anciennes ont du mal à trouver acquéreur en raison notamment d’une méconnaissance de leur potentiel spatial et d’une difficulté à imaginer leur transformation. Louis Moncanis, étudiant à l’école nationale supérieur d’architecture de Nantes, et Floriane Magadoux, architecte du patrimoine, chargée d’études au CAUE du Finistère, ont choisi trois situations différentes à partir desquelles ils ont échafaudé cinq propositions architecturales afin de démontrer qu’il est possible de mettre au goût du jour ces maisons tout en respectant leur histoire.

Date de réalisation : mai 2018
Non disponible à l’emprunt

Les 20 ans du théâtre de Cornouaille

Cette exposition basée sur des documents d’archives et les maquettes des projets concurrents retrace l’aventure de la construction du Théâtre de Cornouaille livré en 1998. Description du programme et de l’ambition politique, retour sur la procédure de concours, présentation du projet retenu et images du chantier : la mise en scène de la genèse d’un équipement public majeur.

Non disponible à l’emprunt

fleche