CAUE du Finistère
Retour

Nos formations

Les formations CAUE du Finistère 2022-2023

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association des maires des communes rurales du Finistère, le CAUE a développé depuis 2018 des formations pratiques, ramassées et participatives : les FLASH (formations ludiques pour des aménagements sensibles et humains). Ces formations sont accessibles à la demande, dans votre commune ou communauté de communes pour une jauge minimum de 10 personnes.

Public : élus, techniciens des collectivités
Format : Atelier d’1h1/2
Capacité : 10 personnes minimum
Intervenant.e.s : architectes et paysagistes-concepteurs du CAUE

Objectifs pédagogiques généraux :

  • analyser les différentes étapes d’un projet
  • comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans le projet
  • identifier le cadre légal et réglementaire
  • sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

Transformons les cours d'école !

Le 15 novembre 2022 au CAUE

Lieu de vie et d’apprentissage au quotidien, la cour d’école mérite qu’on lui porte une attention particulière. Support d’imaginaires et de pédagogie, espace partagé et apaisé, jardin ou terrain d’aventure, elle se doit d’offrir une diversité de situations favorables au bien-être et au développement de l’enfant. Parlons transformations réjouissantes, réalisations sobres et durables, pensées avec et pour les usagers.

Prenons soin de nos arbres !

Le 13 décembre 2022 au CAUE

Alignés, en bosquet, formant quinconce, isolés ou en haie mixte, etc. les arbres de nos communes constituent l’armature de nos paysages et un capital vivant dont il faut prendre soin. Comprendre leur fonctionnement, savoir les reconnaître, apprendre à bien les planter puis accompagner leur développement, autant d’étapes pour poser les jalons d’une gestion harmonieuse de cette biodiversité.

N'ayons pas peur du Z.A.N. !

Le 17 janvier 2023 au CAUE

Le Zéro Artificialisation Nette consiste à réduire l’extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant l’urbanisation par une plus grande place accordée à la nature dans la ville. Comment faire de cet objectif fixé par la loi Climat et Résilience un levier pour repenser notre manière d’aménager en conciliant densité, mixité fonctionnelle, qualité des espaces publics et biodiversité ?

Fleurissons les cimetières !

Le 28 février 2023 au CAUE

L’abandon des produits phytosanitaires nous invite à repenser l’aménagement des cimetières dans la perspective d’en faire des lieux jardinés plutôt que des espaces stérilisés. La notion de propreté n’est pas incompatible avec l’accueil raisonné de la nature dans ces espaces de recueillement. Comment concevoir les allées ? Quels végétaux privilégier aux intervalles des tombes? Comment limiter les adventices ?

Valorisons le bâti des bourgs !

Le 28 mars 2023 au CAUE

Ancienne école, commerce fermé, maison insalubre, le bâti ordinaire ancien est souvent perçu comme complexe à transformer, voire inadapté à nos aspirations contemporaines en matière de confort. Comment tirer parti de ces architectures en valorisant leurs qualités constructives et spatiales? Quel modèle économique privilégier et quels process adapter à la question du réemploi ?

fleche