CAUE du Finistère
Retour

Nos formations

Les formations CAUE du Finistère 2024

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association des maires des communes rurales du Finistère, le CAUE a développé depuis 2018 des formations pratiques, ramassées et participatives : les FLASH (formations ludiques pour des aménagements sensibles et humains). Ces formations sont accessibles à la demande, dans votre commune ou communauté de communes pour une jauge minimum de 10 personnes.

Public : élus, techniciens des collectivités
Format : Atelier de 2h
Capacité : 10 personnes minimum
Intervenant.e.s : architectes et paysagistes-concepteurs du CAUE

Objectifs pédagogiques généraux :

  • analyser les différentes étapes d’un projet
  • comprendre le rôle des différents acteurs impliqués dans le projet
  • identifier le cadre légal et réglementaire
  • sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

Transformons les cours d'école !

Le 19 mars, de 14h30 à 16h30, au CAUE, 2 rue T Le Hars à Quimper

Lieu de vie et d’apprentissage au quotidien, la cour d’école mérite qu’on lui porte une attention particulière. Support d’imaginaires et de pédagogie, espace partagé et apaisé, jardin ou terrain d’aventure, elle se doit d’offrir une diversité de situations favorables au bien-être et au développement de l’enfant. Parlons transformations réjouissantes, réalisations sobres et durables, pensées avec et pour les usagers.

Inscription : contact@caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15

Pour des OAP bien -mieux- pensées

Le 11 juin 2024, de 14h30 à 16h30, au CAUE, 2 rue T Le Hars à Quimper

L’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) offre de nombreuses possibilités pour préciser les attentes sur certains secteurs ou sujets à forts enjeux. Elle est une pèce maîtresse au service d’un urbanisme de projet. Indispensable sur les secteurs à urbaniser, l’OAP permet d’aborder de nombreux aspects liés aux problématiques d’aujourd’hui : préservation du foncier, renforcement de la biodiversité, mutation du tissu urbain, respect des identités architecturales et paysagères…

Inscription : contact@caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15

Prenons soin de nos arbres !

à Guimiliau, le 17 avril, 6 novembre et 11 décembre ; de 14h à 17h

Alignés, en bosquet, formant quinconce, isolés ou en haie mixte, etc. les arbres de nos communes constituent l’armature de nos paysages et un capital vivant dont il faut prendre soin. Comprendre leur fonctionnement, savoir les reconnaître, apprendre à bien les planter puis accompagner leur développement, autant d’étapes pour poser les jalons d’une gestion harmonieuse de cette biodiversité.

Formation en 3 étapes destinées aux élus et techniciens finistériens en lien avec le Plan 500 000 arbres :

Inscription

 

Habiter plus dense

Le 8 octobre 2024, de 14h30 à 16h30, au CAUE, 2 rue T Le Hars à Quimper

L’optimisation du foncier encore disponible en secteur urbanisé constitue l’une des priorités liées à l’application du ZAN (zéro artificialisation net). Cet impératif de compacité invite à une pensée urbaine plus complexe au bénéfice de projets mieux pensés, résultant de l’intégration d’un ensemble d’objectifs parfois difficiles à concilier : préserver l’intimité sur des parcelles contenues, permettre le meilleur ensoleillement des logements tout en tenant compte des masques liés aux avoisinants, désenclaver le quartier sans compromettre la biodiversité voire en la renforçant…

 

Comprendre le bâti ancien pour mieux le transformer

Le 10 décembre 2024, de 14h30 à 16h30, au CAUE, 2 rue T Le Hars à Quimper

Ancienne école, commerce fermé, maison insalubre, le bâti ordinaire ancien est souvent perçu comme complexe à transformer, voire inadapté à nos aspirations contemporaines en matière de confort. Comment tirer parti de ces architectures en valorisant leurs qualités constructives et spatiales ? Quel modèle économique privilégier et quels process adapter à la question du réemploi ?

Inscription : contact@caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15

Maîtrise d'ouvrage, mode d'emploi

Le 2 juillet 2024, de 14h30 à 16h30, au CAUE, 2 rue T Le Hars à Quimper

L’acte de construire ou d’aménager engage toute une chaîne d’acteurs, depuis l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation opérationnelle. La commande publique a été codifiée en 1985 dans le cadre d’une loi destinée à établir le rôle et les responsabilités de la maîtrise d’ouvrage publique ainsi qu’à codifier ses rapports avec la maîtrise d’œuvre. Elle est aujourd’hui réglementée par le code de la commande publique. Qui sont les principaux protagonistes, pourquoi faire appel à un paysagiste-concepteur ou un architecte ? Quelle démarche pour choisir l’architecte et son équipe de maîtrise d’œuvre ? Combien de temps s’écoule entre l’élaboration du programme et la livraison des travaux ?

Inscription : contact@caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15

fleche