CAUE du Finistère
Retour

Nos Itinéraires pédagogiques

Quoi de mieux pour comprendre un projet, une philosophie d’action ou pour trouver inspiration que d’aller voir sur place et de prendre le temps d’entendre les différents acteurs des projets visités? Chaque année depuis 2015 le CAUE du Finistère organise un itinéraire pédagogique à destination des élus, des techniciens des collectivités et des professionnels de l’aménagement.

Objectifs pédagogiques généraux :

  • Découvrir des opérations architecturales urbaines et paysagères innovantes et inspirantes pour les acteurs professionnels finistériens
  • Comprendre le rôle des différents intervenants dans les processus de conception et de réalisation
  • Analyser les facteurs de réussite des opérations visitées

Revitalisation de centres bourgs et renouvellement urbain : l’expérience du pays nazairien

Objectifs ciblés :

  • identifier les principaux outils réglementaires liés au renouvellement urbain
  • comprendre l’articulation des acteurs autour du projet
  • analyser les facteurs de qualité d’une opération de densification urbaine

 

Carnet de voyage

Faire la ville avec, pour et par les habitants

Objectifs ciblés :

  • comprendre les enjeux de la participation et du débat public
  • comprendre l’articulation des différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, d’usage et d’œuvre
  • identifier les atouts et les éventuels freins à l’implication des habitants

 

 

Carnet de voyage

Le transformateur ou la métamorphose d’une friche industrielle en espace naturel

Objectifs ciblés :

  • identifier les enjeux liés à la renaturation d’un site industriel
  • comprendre la démarche de projet (portage, gouvernance, maîtrise d’oeuvre, gestion sur un long terme)
  • analyser le phénomène de résilience

Date 26 septembre 2017

 

Formes urbaines au fil de la Loire

Objectifs ciblés :

  • comprendre les singularités géographiques de chacun des sites visités (histoire, rapport à la ville, nature du sol, végétation…)
  • analyser les facteurs de réussite des opérations visitées
  • identifier le rôle de chacun des acteurs autour du projet

 

Carnet de voyage

L’école buissonnière : l’infrastructure scolaire comme support de pédagogie

  • comprendre la démarche de programmation préalable à la maîtrise d’œuvre (notamment l’ambition du projet, les objectifs poursuivis, l’engagement écologique et sociétal)
  • analyser l’adéquation programme-réalisation
  • découvrir la mise en œuvre de matériaux bio et géo-sourcés

 

Carnet de voyage

Formes urbaines / Ecoquartiers

Exploration de formes urbaines et d’écoquartiers sur les communes de Bruz, Servon-sur-Vilaine et sur la ville de Rennes.

Carnet de visite
fleche